Comment choisir les couleurs de son mariage ?

En matière d’organisation d’un mariage, si la sonorisation, la robe et le traiteur sont importants, les couleurs le sont également. Vous devez en réalité bien choisir vos teintes, car ce sont elles qui déterminent le ton du décor entier de votre événement.

Dans l’organisation de son mariage, le choix de la couleur impactera beaucoup de choses : la décoration, les fleurs, les éléments colorés de votre robe, et parfois même les habits de vos convives : voici un mini-guide pour vous aider à décider de quelle couleur choisir.

Le lieu de réception

Pour avoir une facilité à choisir la palette de couleurs idéale pour votre mariage, vous devez vous baser sur le lieu de réception. Vous devez en fait vous inspirer du style de votre lieu de réception afin d’avoir plus d’idées par rapport aux couleurs de mariage à privilégier.

Cependant, sachez que le choix des couleurs ne sera pas le même selon que la réception se tiendra en intérieur, à l’extérieur, en bordure de mer ou à la campagne. Chacun de ces lieux possèdent en effet des codes, c’est-à-dire des signes qui vous serviront d’ailleurs de pistes.

Identifiez leurs teintes dominantes afin de savoir comment choisir vos couleurs. Ainsi, si votre mariage doit être célébré en milieu champêtre par exemple, inspirez-vous des couleurs de ce qui se trouve sur cet espace comme les fleurs, les arbres ou plantes. Mais pour une décoration réussie de votre mariage dans un tel cadre, le mieux est de choisir des couleurs fraîches.

Le thème du mariage

Si choisir un thème pour votre mariage peut vous aider à faire le choix de votre robe de mariée, cela vous sera également utile pour la sélection des couleurs de votre événement. Ainsi :

  • Les couleurs rappelant le sable et la mer comme le bleu ou le blanc sont recommandées si vous avez choisi un thème marin,
  • Si votre thème de mariage est romantique, les couleurs très légères et pastelles sont à choisir. C’est le cas du blanc, du bleu glaçon ou du rose poudré.
  • Les couleurs vives ou chaudes sont à privilégier si vous avez choisi un thème de mariage vintage ou rétro.
  • Si le thème de votre mariage est le cinéma, tournez-vous vers une palette de couleurs composée de blanc et de noir.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’au niveau de la palette de couleurs à choisir en association avec votre thème, il y a certaines qui s’accordent plus que d’autres.

Au moment de choisir la couleur de votre mariage, sélectionnez des teintes qui sont harmonieuses. Mais sachez qu’il est déconseillé de choisir pour votre décoration de mariage plus de 4 couleurs.

La signification des couleurs

Pour savoir comment choisir une couleur pour un évènement, la majorité des personnes prennent en compte la signification de cette dernière. Ainsi, pour le choix de la couleur de la décoration de votre mariage, ce même principe est de rigueur. Si vous voulez donc transmettre un message de :

  • Bonté, pureté et innocence : tournez-vous vers la couleur blanche comme c’est sûrement le cas avec votre robe de mariée.
  • Affection, festivité, gentillesse et harmonie : privilégiez le rose comme couleur de votre mariage.
  • Bonheur et optimisme : le jaune serait l’idéal pour votre décoration.
  • Élégance et simplicité : ce sont des sentiments que vous allez évoquer lorsque vous vous tournerez vers une couleur comme le noir. Mais sachez que ce dernier s’associe souvent au deuil. Il est préférable de l’éviter.
  • Le rouge : il est adapté pour votre mariage si vous choisissez de transmettre un message d’intensité, de passion ou d’excitation.

La saison

Si le lieu de réception et le thème sont des facteurs déterminants de sélection des couleurs de votre mariage, la saison est aussi un critère non négligeable. Elle vous permettra en effet de savoir comment choisir la couleur de votre mariage.

Cependant, sachez que chaque période de l’année possède des couleurs qui lui sont propres. Ainsi, les couleurs comme le pourpre, le vert forêt, le marron ou le grenat sont recommandées pour un mariage en automne.

Si c’est en hiver, choisissez les couleurs comme le noir, le brun, le blanc et le bleu. Cependant, si l’événement devra se tenir en été, privilégiez pour votre mariage les couleurs comme le vert menthe, le rose, le bleu ciel ou le jaune.

Enfin, pour votre mariage en période printanière, les teintes à choisir sont de préférence le vert, le fuchsia ou le jaune citron.

Le bouquet de mariage, un élément primordial dans les couleurs de votre mariage !
Retour haut de page