Organiser son mariage : par où commencer ?

Un mariage est un événement qui mérite toute l’attention. Pour organiser votre mariage, les étapes à parcourir vont occuper presque tout votre temps.

Définissez votre budget !

Pour organiser votre mariage, il faut commencer par élaborer un budget. Cela vous aidera à savoir avec une grande précision la somme que vous allez allouer à chaque prestataire pour avoir l’organisation de la cérémonie de vos rêves. Mais il faut aussi garder en tête que la cérémonie de votre mariage ne doit absolument pas vous ruiner comme vous le verrez sur la mariée aux pieds nus.

Donc il faut définir un montant que vous pouvez dépenser pour chaque prestataire en fonction de vos revenus. Et si vous souhaitez engager un wedding planner pour l’organisation de votre mariage, il faut aussi intégrer son coût dans votre budget. Et grâce aux conseils de l’organisateur, vous saurez même avec exactitude combien votre mariage va vous coûter pour ne pas mettre en péril votre ménage.

Choisir votre lieu de réception

Pour ce choix, vous devez vous décider très vite, que ce soit avec votre wedding planner ou non. Et pour choisir la salle de réception, il faut tenir compte de votre budget, de vos envies et du type de cérémonie de mariage que vous désirez.

En effet, le lieu de la réception doit contenir tous vos invités et bien plus. Car chaque personne que la mariée ou le marié invite peut très bien venir accompagner d’une ou plusieurs personnes. Il faut souvent réserver très longtemps à l’avance votre salle pour éviter qu’elle ne soit occupée à la date de votre mariage : c’est d’ailleurs l’un des critères qui va définir la date même de votre union !

Choisir la salle de réception pour son mariage

Le lieu de réception devra si possible se trouver à proximité de la Mairie ou du lieu de culte où la cérémonie aura lieu, ce qui évitera aux convives de devoir parcourir une longue distance pour passer d’un lieu à l’autre. Profitez-en pour réaliser les démarches administratives nécessaires à l’organisation de votre mariage.

Trouver vos prestataires

Si vous organisez vous-même votre mariage, vous devez sélectionner avec soin chaque prestataire.

Le premier critère qui doit vous tenir à cœur lors de cette sélection est la qualité de leurs prestations. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le web ou même auprès des anciens clients de la structure qui vous intéresse.

Si vous recherchez un fleuriste, il faut savoir qu’il va vous facturer en fonction du volume des bouquets surtout si vous voulez un plan de table, de la complexité du travail à faire et même de la saison. Car si vous choisissez une fleur qui est difficile à trouver durant la saison où vous vous mariez, vous devez savoir que vous allez débourser beaucoup plus.

Le traiteur aussi doit être un prestataire qui sera choisi après de multiples réflexions pour les préparatifs. Parce que si l’organisation de votre mariage doit être une réussite parfaite, il faut que vos invités apprécient les plats. Et c’est pour cela que vous devez choisir un traiteur compétent et bien définir les différents plats qui seront servis à votre mariage avec lui plusieurs mois avant la date prévue.

Au final, l’idéal, à l’heure d’internet, est d’aller regarder les sites internet des différents acteurs de votre union. Pour une coiffeuse par exemple, allez regarder les galeries de chignons de mariées de son site, cela permet de se faire une idée précise de la qualité du travail réalisé.

Vous pouvez aussi choisir un organisateur pour votre enterrement de vie de jeune fille. Et vous pouvez faire appel au wedding planner si c’est lui qui doit s’en occuper.

Trouver votre robe de mariage et les accessoires

Si vous ne voulez pas courir dans tous les sens à la dernière minute, il faut s’occuper du choix de la robe de mariée au moins 5 mois avant le jour de votre mariage.

Si vous voulez acheter une robe déjà faite dans un prêt-à-porter, vous devez commencer très vite à faire les boutiques. Vous devez prendre votre temps pour choisir le modèle qui vous fait le plus rêver et surtout qui vous rend encore plus belle que vous ne l’êtes déjà en vous inspirant des tendances de mariage.

Et si vous voulez une robe sur mesure, il faut aussi le commander très tôt pour vous permettre de faire toutes les retouches dont vous avez besoin avant de rayonner le jour de votre mariage. Sachez que le choix de la robe impactera directement la manière dont la coiffeuse vous apprêtera.

Planifier votre lune de miel

Ce n’est pas après la cérémonie à la mairie ou dans un autre lieu que vous allez penser à votre lune de miel. Ce moment doit déjà être dans vos pensées lorsque vous définissez votre budget. Avec votre compagnon, vous devez déjà savoir où vous souhaitez vous rendre après le mariage pour votre voyage de noces.

Vous devez aussi prendre les billets d’avion un peu tôt si nécessaire pour être sûr de faire votre voyage. Et il ne faut certainement pas oublier à cause du stress généré par l’organisation de réserver la chambre d’hôtel. Car une cérémonie de mariage réussie est aussi une lune de miel inoubliable.

Le jour de votre mariage est un jour unique qui ne ressemblera à aucun autre. Donc vous pouvez vous entourer de vos proches pour avoir leurs conseils, mais ne mettez surtout pas de côté vos envies, car c’est votre jour et non le leur.

La Lune de Miel, un élément à ne pas négliger dans l'organisation de votre mariage

Pour aller plus loin…

Vous désirez en savoir plus sur les choix à réaliser et la manière dont vous pourrez les concrétiser, sur le déroulement de chaque phase de votre futur mariage, sur l’organisation de vos tâches administratives ?… Consultez nos fiches conseil détaillées pour en savoir plus !

Choisir les couleurs de son mariage

LIRE LA SUITE
Les démarches administratives pour votre mariage

LIRE LA SUITE
Choisir sa robe de mariée

LIRE LA SUITE
Choisir son lieu de réception

LIRE LA SUITE

Retour haut de page