Mariage : comment choisir son lieu de réception

Trouver le meilleur lieu de réception fait partie des points importants lors des préparatifs du mariage. Mais entre le choix de la robe de mariée, de l’organisateur du mariage, du traiteur et du photographe, il est difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à faire votre choix parmi les milliers de salles de réception disponibles en France, voici quelques astuces à suivre.

Quel est votre budget ?

Le choix du lieu de réception pour son mariage dépend d’abord du budget que vous avez consacré à ce projet. C’est en fonction de cela que vous orienterez vos recherches.

En effet, avec un budget confortable, par exemple de 15 000 euros, on se tournera plus vers les hôtels de charme ou des complexes touristiques chics. Avec un budget restreint, par exemple de 1500 à 5000 euros, une solution élégante et tendance est de se tourner vers les salles vintage ou champêtre, à l’image des granges rénovées avec goût que l’on trouve de plus en plus à la location.

Vous l’aurez compris, plus le budget est important plus vous trouverez le meilleur endroit selon votre style de mariage.

Quel est le nombre d’invités ?

Sachez que certaines salles de réception de mariage ne peuvent abriter que 50 à 60 personnes. Pour trouver la meilleure salle vous correspondant, il faudra donc savoir à l’avance combien de personnes vous allez inviter : la liste des invités, et a fortiori votre plan de table, auront du être établis en amont. En fonction de cela, vous allez orienter votre recherche vers le lieu correspondant à vos besoins ou à vos attentes.

De plus, est-ce que vous avez envie d’une réception à la campagne ou d’une salle en centre-ville ? La réponse à cette question vous permettra d’éliminer quelques options. Mais quoi qu’il en soit, essayez de trouver un lieu de réception facile d’accès pour que les invités puissent s’y rendre sans effectuer une longue distance, et accessoirement stationner facilement.

De plus, votre lieu de réception doit être desservi par divers moyens de transport pour faciliter la tâche à ceux qui viendront de loin. Aussi, pensez à leur louer un moyen de déplacement le cas échéant.

Devrez-vous faire appel à certains professionnels ?

Pour éviter les mauvaises surprises, essayez de savoir à l’avance si salle de réception impose de demander les services de certains professionnels à savoir DJ, wedding planner pour organiser votre mariage, traiteur, etc. Des éléments qui peuvent être déterminants lors de la recherche du lieu idéal.

Faites attention à l'espace à mettre à disposition du traiteur et pour le service à table !

Par ailleurs, n’oubliez pas les coûts supplémentaires. Devriez-vous préparer un budget pour la location des mobiliers, de la vaisselle ou pour le chauffage ? Devriez-vous prendre quelqu’un pour veiller sur la salle durant la cérémonie ?

Il faudra faire d’abord une liste des besoins associés à leurs coûts. Tout cela vous aide à choisir l’endroit idéal qui convient à vos envies.

L’espace de votre lieu de réception

L’endroit que vous avez choisi dispose-t-il de l’espace nécessaire pour accueillir l’équipement du DJ, une cuisine équipée, ou l’espace de prise de vue pour le photographe ? Il y a-t-il des toilettes, des chambres à proximité pour accueillir les enfants en bas âge durant la soirée, ou loger les invités venant de très loin ? Si c’est le cas, est-ce qu’elles sont incluses dans le forfait ?

Autant de questions auxquelles vous devez trouver réponse.

La décoration du lieu de réception

Tout dépend de l’endroit trouvé. Mais avant toute chose, demandez d’abord au propriétaire les possibilités en matière de décoration. Vous pouvez par exemple prévoir d’accrocher les ballons sur le plafond de votre salle de fête alors qu’il n’est pas possible de le faire dans celle que vous avez choisie.

Pensez aussi à la lumière. La salle de réception doit être convenablement éclairée la nuit avec des lampes. Mais si celles qui sont installées ne vous conviennent pas, vous pouvez demander au propriétaire du lieu s’il est possible d’installer des lanternes dans la salle de fête.

Visiter la salle de fête

Avant toute décision, il est impératif de visiter le lieu de votre choix. Échangez avec le propriétaire et vérifiez si cela convient à vos besoins.

Où chercher son lieu de réception ?

Une chose est de mettre en pratique tous ces conseils et l’autre est de savoir où chercher le lieu de réception pour son mariage. Sur ce point, notez que vous avez plusieurs choix.

Pensez à demander si la vaisselle est prévue dans la location de la salle de mariage !

Le premier est de faire un tour sur les sites dédiés aux salles de fêtes et salles de réception dans la région où vous désirez vous marier. Vous trouverez sans doute celles qu’il faut parmi les plus recommandées. Il n’est pas rare que des démarches administratives soient à réaliser si la salle est un bâtiment municipal.

De plus, vous pouvez faire la recherche auprès de vos amis, car le bouche-à-oreille est le meilleur moyen d’éviter les déconvenues ! Ceux ou celles qui ont été satisfaits par un tel ou tel lieu de réception n’hésiteront pas à vous le recommander.

Retour haut de page