Comment choisir sa robe de mariée ?

Vous avez finalement décidé d’une date de mariage ? Il vous faut dans ce cas alors débuter au plus vite avec les préparatifs de votre mariage afin de ne pas vous retrouver au dépourvu.

Cependant, parmi les courses à faire, celle du choix de votre robe est la plus importante, car trouver un modèle que vous aimez et qui vous mettra en valeur le grand jour n’est pas chose facile. C’est d’ailleurs ce pourquoi vous devez vous baser sur des critères comme ceux présentés ici lors de votre sélection.

Prendre en compte sa morphologie

Généralement, lorsque les futures mariées vont faire des essayages de leur robe, elles ont déjà une idée du modèle à choisir. Mais elles finissent par en acheter une autre sous peut-être l’effet d’un coup de foudre ou parce que la robe de mariée n’est pas à leur taille.

Cependant, sachez que la clé pour le choix d’une robe de mariée qui vous convienne, c’est de prendre en compte votre morphologie. Ainsi, si vous avez une :

Morphologie en forme de O

Cela signifie que votre taille n’est pas définie, vos épaules sont rondes et que votre zone abdominale est ample. La robe de mariée à choisir doit pouvoir alors allonger votre silhouette puis amincir votre ventre. C’est ce pourquoi vous devez privilégier les modèles de robes de mariée avec un décolleté en forme de cœur ou en V. Elles doivent avoir au niveau de la zone abdominale des drapés. Mais évitez les robes avec beaucoup de tissu ou qui sont ajustées.

Morphologie en forme de H

Si votre taille est très peu marquée et que vos épaules ainsi que vos hanches sont dans le même alignement, sachez que vous avez une morphologie en H. Dans ce cas, l’objectif sera alors de choisir une robe qui va créer de la forme. Votre inquiétude est de savoir comment n’est-ce pas ? Il suffit qu’elle mette en valeur votre buste et vos hanches. Mais l’atout que vous possédez, c’est que vous avez une morphologie longiligne. Tout peut vous aller. Mais évitez les styles de robes de mariée qui soulignent trop votre taille avec une ceinture apparente.

Morphologie en forme de V

Si au niveau de votre silhouette, vos épaules sont plus larges que vos hanches, c’est que vous avez une forme en V. En fonction de cette morphologie, la robe de mariée de vos rêves doit augmenter l’amplitude au niveau de vos hanches et diminuer celle au niveau de vos épaules. Si dans la boutique de robes de mariée, vous ne savez pas quels modèles choisir, tournez-vous vers ceux qui ont une jupe ample et un décolleté fermé.

Morphologie en forme de 8

Si vous êtes une mariée avec une taille fine, une petite ou forte poitrine et des épaules moins larges que les hanches, sachez que vous avez une morphologie en 8. Avec une telle silhouette, toutes les robes vous iront. Les créateurs conseillent juste qu’elles doivent souligner vos formes.

Le choix de sa robe de mariée : un élément capital pour une future épouse !

La coupe de la robe

Lorsqu’il est question de comment choisir une robe de mariée, un autre critère à considérer est la coupe de cette dernière. À ce niveau, votre type de silhouette est important. Mais les conseils de ceux qui vous accompagnent pour le choix des robes de mariée le sont aussi. C’est ce pourquoi vous devez vous entourer de personnes de confiance comme un wedding planner.

Néanmoins, retenez que :

  • La robe de mariage avec une coupe fourreau est adaptée pour une mariée à la silhouette droite.
  • La mariée doit choisir une robe avec une coupe courte si elle possède un buste large et des épaules carrées.
  • La robe princesse est adaptée pour les femmes avec des hanches voluptueuses ou des formes généreuses.
  • Les robes de mariée avec une coupe droite sont convenables pour les femmes qui ont une morphologie en O et des hanches peu marquées.

Par ailleurs, sachez que la robe sirène est la robe de mariée recommandée pour une morphologie avec des hanches bien dessinées et une forte poitrine.

La taille de la mariée

En tant que mariée, votre taille est importante au moment de choisir votre robe. Si vous voulez donc que l’organisation de votre mariage soit une réussite, ne négligez pas ce critère. Ainsi, les conseils pour choisir une robe selon votre taille est de privilégier les modèles fluides et évasés si vous êtes courte.

Cependant, pour un mariage, toutes les formes de robe de mariée sont convenables pour une mariée grande de taille. Mais évitez au niveau de ces robes de mariée, les trop longues traines.

Une robe de mariée adaptée à chaque morphologie de femme !

Retour haut de page