Les astuces pour réussir son mariage

Organiser les préparatifs de son mariage est une chose : mais réussir à tout concilier, c’est une autre affaire ! Du moment où votre chéri(e) vous a demandé votre main, un véritable marathon débute, semé d’embuches et de difficultés ! Voici quelques astuces pour réussir au mieux le plus grand jour de votre vie !

L’anticipation, votre alliée pour éviter les déceptions !

Anticiper signifie prendre les devants, longtemps, très longtemps à l’avance, en ce qui concerne un mariage ! Un exemple ? De nos jours, les salles de réception se réservent un an à 18 mois à l’avance, tant les demandes sont nombreuses en toutes occasions ! Et si la salle de vos rêves est très prisée, c’est deux ans qu’il faut prévoir, pour vous assurer de pouvoir en disposer.

Si vous désirez avoir les meilleurs prestataires (photographe, DJ, traiteur, coiffeuse…) alors la règle est également valable, car il n’est pas rare que les pointures de chaque domaine soient bookés bien longtemps avant la date fatidique. Donc, anticipez !

L’organisation, de pair avec l’anticipation

Anticiper ne suffit pas: il faut également savoir s’organiser, éviter de tout mélanger et ne pas procrastiner. Faites une chose à la fois, mais faites-le bien, et faites-le dans l’ordre des choses !

Comment pourrez-vous réserver une salle si vous ne connaissez pas à l’avance le lieu de votre union (civile ou religieux) ou si vous ne savez pas quelle proportion de votre budget y allouer ?… L’ordre des choses a une importance capitale, et en cela, un rétroplanning de votre mariage, peut grandement vous aider à y remédier.

La liste des choses à faire sera également d’une précieuse aide, le moment venu d’établir la chronologie des événements. Gérer, c’est prévoir, et anticiper et s’organiser permet de rattraper le temps perdu, en cas d’oubli ou de retard.

Budgéter, calculer, projeter !

Savoir combien vous serez en mesure de dépenser est un préalable à toute action dans vos préparatifs. Un mariage peut coûter très cher, et le budget global dépasser plusieurs dizaines de milliers d’euros selon le lieu, le nombre d’invités, la qualité des prestataires que vous désirez faire intervenir.

Faire une projection de son enveloppe budgétaire permettra d’établir la répartition des postes de dépense, et de connaître ses limites financières. De quoi éviter de déborder !

La curiosité n’est pas vilain défaut

Si vous êtes ici même en train de lire ces lignes, c’est que votre curiosité a déjà été attisée et que vous êtes en quête d’informations. Peut-être n’en êtes-vous qu’au début, que ce projet pharaonique n’en est encore qu’au stage embryonnaire, mais rechercher – et trouver – des informations est capital dans la réussite de votre mariage !

Nous avons tous eu envie d’un mariage exceptionnel : il faut sur Terre les pieds garder, et faire en fonction de vos moyens. Mais pour autant, il est tout-à-fait possible de trouver des idées pour sublimer ce qui peut rester dans la simplicité, sans se ruiner et sans s’épuiser des mois durant !

En cette période de pandémie, il est un peu difficile de divaguer dans les salons dédiés aux mariages : les blogs et internet vous seront d’une précieuse aide pour trouver l’inspiration, et vous tenir informé(e) des tendances et modes du moment.

Pour trouver des idées pour votre mariage, Pinterest est une référence absolue !
Pinterest : un puits sans fond pour votre inspiration !

Délégation et confiance

Parce que vous devez faire confiance en celles et ceux qui veulent vous apporter leur aide, ou dont c’est le métier (si vous passez par un wedding planner), vous devez apprendre à déléguer toutes les tâches qui n’incombent pas forcément de votre responsabilité.

Même si vous gardez le contrôle et validez chaque point de détail de chaque étape de ce jour magnifique, vous ne pouvez porter sur vos épaules le poids entier de l’organisation de votre mariage.

Chaque personne proche susceptible de vous aider doit être sollicitée : il ne faut jamais hésiter à demander l’aide de vos proches, dès lors que vous leur accordez votre confiance ! Vous y gagner en temps et en fatigue.

Gérer, c’est prévoir !

Passer par des professionnels vous permettra d’éviter bien des déconvenues, et prévoir assez longtemps à l’avance l’essai et le port de vos chaussures, par exemple, vous évitera de devoir les enlever le jour J parce que vous avez les pieds en sang.

Une coiffeuse de mariage aguerrie saura vous conseiller dans la préparation de vos cheveux, et vous fera réaliser au moins une séance d’essai afin de ne pas, le jour J, vous retrouver avec un chignon improvisé qui ne sied pas avec votre robe, changée au dernier moment ! Au même titre qu’une esthéticienne vous conseillera de ne pas faire un gommage la veille, au risque de vous retrouver avec une peau rouge écarlate au matin de votre union.

Gérer, c’est aussi prévoir et écouter celles et ceux dont c’est le métier.

Le stress, votre pire ennemi

Les préparatifs doivent rester de bons moments, pour éviter de sombrer dans un tourbillon infernal. Aussi, accordez-vous régulièrement des instants plaisir, prenez un abonnement dans un salon d’esthétique, faites-vous masser et chouchouter ! Le spa est un excellent moyen de décompresser et de passer de bons moments dans l’intimité avec votre future moitié.

La semaine qui précède le jour J, tout doit être réglé, afin de vous laisser le temps de souffler, et de prendre chaque jour des moments de détente : vous devrez être au top le Grand Jour, alors… restez zen !

Un mariage sans stress est un mariage réussi !

Pour aller plus loin…

Des astuces pour réussir son mariage, c’est bien. Des fiches conseil pour aller encore plus loin et faire de votre mariage le plus beau jour de votre vie, c’est mieux ! Découvrez comment réaliser des économies, faire un rétroplanning, créer vous-même vos décos de tables, et bien d’autres choses encore !

Réduire le coût de son mariage

LIRE LA SUITE
Réussir son plan de table

LIRE LA SUITE
Réaliser le rétroplanning de son mariage

LIRE LA SUITE

Retour haut de page