Réaliser le rétroplanning de votre mariage

Enfin, votre fête de fiançailles a eu lieu. Vous savez aussi exactement la date à laquelle vous souhaitez vous marier.

Si vous n’y prêtez pas attention, vous pouvez très vite oublier quelque chose de capital jusqu’au dernier moment. Et pour éviter cela, il vous faut un rétroplanning pour votre mariage, qui est la première astuce à connaître pour réussir son mariage !

1 an avant votre mariage

La première chose à laquelle toutes les mariées pensent est leur robe de mariage. Il faut aussi préciser que vous n’êtes pas dans l’obligation d’acheter une robe de mariage un an avant le jour J.

Mais à cette étape, vous devez déjà commencer par penser à ce que vous voulez. Car si vous avez une idée de ce que vous allez porter, cela vous aidera énormément au moment de faire votre choix.

Durant cette phase, il est important de fixer un budget pour votre mariage. Vous devez donc récupérer toutes les informations nécessaires sur les salles de réception, les différents prestataires que vous aurez déjà repérés, les magasins susceptibles de vous fournir les habits de cérémonie ou les décorations de salles, afin d’avoir une idée globale des dépenses à effectuer.

Et enfin, vous devez vous lancer très tôt dans le choix du traiteur ainsi que dans le choix de la salle de réception. Pour cette dernière, il n’est même pas rare de devoir s’y prendre 18 mois voire 2 ans à l’avance, tant les demandes sont nombreuses dans certaines région : pensez-y !

6 mois avant votre mariage

Vous devez maintenant vous occuper du costume de votre partenaire ! Il est vrai que cela ne nécessitera ne va pas demander autant d’efforts qu’une robe de mariée, mais il faut quand même s’y mettre très tôt.

Vu que vous savez aussi déjà le style de robe que vous recherchez, il est également temps de le trouver ou de demander à un créateur de vous faire une robe de mariage sur mesure.

Ensuite, vous allez choisir vos différents témoins et les informer de leur tâche. Vous devez aussi à ce moment vous lancer à la recherche des vêtements que devront éventuellement porter les témoins, si vous avez décidé d’un thème particulier pour votre union.

Avec votre traiteur, il est aussi temps de discuter du menu. Vous allez rechercher un fleuriste et mettre en place tout ce qui concerne la présence de fleurs pour ce grand jour.

Le choix du bouquet est important, car il devra s'accorder à votre robe et à votre coiffure !

Enfin, vous allez aussi vous occuper des petits cadeaux pour les invités si vous désirez leur offrir de petits souvenirs, et réfléchir également à votre liste de mariage. Il est d’usage d’y recourir et de la mettre à disposition des invités, afin qu’ils puissent vous honorer d’un cadeau correspondant à vos besoins et vos envies.

5 mois avant votre mariage

À cette étape, vous allez planifier votre lune de miel et peut-être penser au lieu où vous allez passer votre première nuit de mariage avant de vous envoler vers la destination paradisiaque que vous avez choisie.

Il est aussi temps de penser à réserver une coiffeuse et une esthéticienne pour votre maquillage : il n’est pas question de choisir ces prestataires au hasard pour le jour de votre mariage !

Vous devez également vous occuper de la musique et si vous voulez un DJ ou un groupe de musique, il faut également finaliser votre choix. Et ne vous inquiétez pas, ce sont des professionnels, ils pourront adapter l’ambiance musicale à vos goûts et attentes.

Enfin, vous allez aussi sélectionner le photographe que vous voulez et discuter de sa prestation avec lui. Vous pouvez choisir un forfait qui ne comprend que des photos ou choisir un forfait qui contient des photos et des vidéos. Ainsi vous allez pouvoir revivre toute l’émotion qui était présente durant la cérémonie.

3 mois avant votre mariage

Il ne vous reste plus beaucoup de temps, mais tous les prestataires sont déjà choisis et vous pouvez maintenant vous intéresser à vos alliances.

Il faut prendre le temps de bien les choisir, car ces alliances vont vous accompagner dans votre vie au quotidien.

Vous devez vous rendre à la bijouterie avec votre partenaire, car il a aussi son mot à dire dans l’organisation de votre mariage et surtout dans le choix des bagues qui marqueront votre union.

Vous devez aussi choisir les faire-part ensemble et rédiger votre message. Durant cette étape également, il faut envoyer les faire-part pour permettre à tous vos invités de mieux s’organiser (idéalement vous les aurez prévenu bien avant, de vive voix ou par les moyens actuels : messagerie, courriel ou autre…)

Enfin, vous allez vous occuper de votre pièce montée. Durant la réception, votre pièce montée doit faire une très bonne impression à tous les invités donc prenez le temps de bien le choisir, mais en accord avec vos goûts.

1 mois avant votre mariage

Il est maintenant temps de finaliser vos différents choix. Tous les prestataires savent déjà ce qu’ils doivent faire, mais rien ne vous empêche de voir une fois encore les détails avec eux afin de valider ou non les premiers choix que vous avez faits.

Il faut aussi faire les derniers essayages de votre robe de mariée et du costume de votre homme, et bien entendu la séance d’essai coiffure. Vous pouvez aussi porter vos chaussures de temps à autre afin de vous y habituer. C’est aussi durant cette étape qu’il faut finaliser la liste des invités, et savoir qui pourra être ou non présent.

Une semaine avant votre mariage

Vous allez repasser en revue toutes les étapes précédentes pour vous assurer de n’avoir rien raté.

Si vous les souhaitez aussi, vous pouvez rappeler des prestataires comme votre coiffeur afin de lui rappeler le rendez-vous. Et généralement à cette étape il n’y a pas grand-chose à faire. Car vous allez juste vous contenter de valider toutes les phases préparatoires du plus beau jour de votre vie.

Il faut préciser que vous devez éviter toute source de stress la veille de votre mariage. Profitez-en pour vous offrir une séance de massage afin de mieux passer ce cap ! Mais n’oubliez surtout pas de bien dormir !…

Un mariage bien organisé est un mariage réussi en tous points !

Retour haut de page