Comment réussir son plan de table ?

L’élaboration d’un plan de table convenant à tous et respectant les critères usuels en matière d’organisation notamment vis-à-vis du service, s’avère être un atout pour la réussite d’une soirée de mariage. Cet aspect est un facteur déterminant du succès de votre soirée.

La mise en place d’un plan de table de mariage est beaucoup plus complexe qu’on ne le pense, tant qu’on n’y a pas été confronté : voici les principales étapes pour arriver à dresser la liste des invités conviés à la soirée, et comment organiser leur répartition sur la tablée du repas festif.

Première étape : définir le nombre d’invités !

Généralement, les futurs mariés commencent par dresser une liste exhaustive des invités à leurs noces. Dans la pratique, il n’est pas rare que l’on ajoute des personnes au fil des semaines, aussi faut-il prévoir, plus particulièrement avec le traiteur, une petite marge de manœuvre de quelques repas, afin de ne pas se retrouver dans l’impasse le jour J.

Tout débute avec l’envoi d’un faire-part de mariage adressé à vos amis, parents, collègues, etc. Ces faire-part représentent une invitation au mariage et permettent donc déjà de savoir quelles familles, couples et célibataires seront conviés.

Un retour de vos invités doit se faire pour la confirmation de leur présence, et du nombre de personnes, enfants, adolescents et adultes. À partir de ces informations, le long et fastidieux travail d’organisation de la tablée peut commencer !

Connaître le nombre d’invités permettra déjà d’orienter vos choix en matière de salle de réception et de disposition des tables, puisque la typologie de la salle et la forme du mobilier mis à disposition impacteront directement vos décisions.

Deuxième étape : définir la disposition des tables

Il est rare que pour un mariage, le plan de table soit libre. Bien souvent, pour d’évidences raisons d’organisation, le plan de table imposé aux convives est de rigueur.

Du nombre d’invités par catégories (adultes, adolescents et jeunes enfants) va découler la disposition des tables dans la salle, mais également la forme des tables mises à disposition.

De manière générale, la table d’honneur, où siègeront les futurs époux, est une table rectangulaire ou disposée en U, face à l’assemblée.

Les convives, eux, seront répartis soit sur un immense U si le nombre d’invités le permet, soit sur des tables séparées, généralement par 8 ou 10 personnes, plus rarement par 6 ou par 12. Les tables rectangulaires seront disposées souvent en épi, tandis que les tables rondes se répartiront l’espace disponible, afin de faciliter au mieux le service.

La qualité du service à table dépend beaucoup de la disposition des tables dans la salle

Il faudra penser à laisser une place suffisante pour la piste de danse, si elle n’est pas prévue au niveau du bâtiment (il arrive que les salles de réception disposent d’un espace dédié : scène, estrade ou autre, sans escaliers, démarquée au sol ; c’est une pratique courante sous les chapiteau de cérémonie, où la piste de danse est souvent une extension de la tente principale)

Troisième étape : la table d’honneur et ses convives

Concernant la disposition ou l’emplacement des tables, retenez que la table d’honneur (table principale de la soirée) doit se positionner de telle sorte que les mariés aient une vue sur tous leurs invités.

Autour de cette table peuvent être installés en dehors des mariés les témoins de mariage, les parents, frères ou amis intimes des mariés : c’est à vous de définir quels seront les heureux élus à ces places de choix !

Quatrième étape : la disposition des convives

La disposition des convives est l’étape qui définira l’ambiance et l’atmosphère de votre soirée : de mauvais choix pourraient entraîner des tensions, susceptibles d’engendrer disputes ou règlements de comptes, surtout au sein des mêmes familles !

Usuellement, on essaiera de disposer les invités selon les classes d’âge, et de mélanger amis, familles et proches par affinités. Vous pouvez par exemple mettre une table à disposition des grands-parents et de leurs amis proches, des oncles et tantes, des cousins et cousines ou neveux et nièces.

Il est indispensable de prévoir une table pour les enfants avec le cas échéant des baby-sitters à disposition pour laisser les parents profiter de la soirée.

La table des collègues et des autres doit également être prévue. Faites en sorte que pour chaque type d’invités, des tables soient prévues et disposez-les de cette façon. Ceci permettra l’instauration d’une ambiance chaleureuse et propice aux échanges.

Bonus : Toujours prévoir une marge de manœuvre !

La marge d’imprévu représente ce petit espace ou matériel (table, chaise, couvert, verre, etc.) prévu pour accueillir les personnes ne figurant pas toujours sur la liste des invités, même si habituellement, c’est plutôt sur les absences de dernière minute qu’il faut compter.

Il peut arriver qu’un invité demande à être accompagné en dernière minute. Cela permet d’éviter que les convives se sentent mal à l’aise, se perdent ou prennent la place d’autres personnes au fil de la soirée.

Si vraiment la tâche vous semble ardue, faites appel aux services d’un wedding planer pour l’organisation du plan de table : le recours à des professionnels du mariage est toujours, en ces circonstances, la meilleure solution qui soit, car ils sauront quand, dans le rétroplanning de votre mariage, réaliser votre plan de table sans interférer sur les autres étapes !

Réussir son plan de table de mariage
Retour haut de page