5 idées pour réduire le coût de son mariage

La célébration du mariage nécessite une préparation financière, technique et psychologique forte : il faut penser à tout, au même moment et veiller à ne rien oublier ! Le premier étage de la fusée « mariage » est celui de votre budget alloué pour l’organisation du mariage.

Généralement, ce budget est élevé et pour les personnes désireuses de faire un beau mariage réussi sans effectuer de grosses dépenses, voici 5 astuces pour faire quelques économies !

Astuce n°1 : Réduire la liste des invités !

Plus les invités à une fête ou une célébration sont nombreux, plus les dépenses sont élevées. On parle souvent de 10000 à 12000 euros en moyenne pour une centaine de convives !

Dans le souci de réduire le coût de votre mariage, la première méthode à adopter est simplissime : réduire le nombre d’invités ! Sélectionnez les personnes les plus importantes dignes d’assister à ce moment qui vous est si cher.

Parmi vos amis, vos collègues de travail, faites un tri. Évidemment, la présence de la famille est obligatoire, mais évitez les personnes superficielles, ou celles qui ne vous demandent jamais de nouvelles. Limitez-vous aux personnes dont la présence vous paraît nécessaire.

Cette démarche est très bénéfique pour vous tant sur le plan économique que sur le plan affectif. Vous aurez moins d’invités et par conséquent moins de dépenses, mais vous serez également entourés de personnes qui comptent VRAIMENT pour vous, le jour le plus important de votre vie !

Astuce n°2 : Exploiter les talents de vos proches

Votre future belle-mère est une experte du scrapbooking ou de la couture ? Mettez-la à l’épreuve pour les décorations de table !

N’hésitez pas à user du talent de vos proches pour vous faciliter la vie et pour réduire les petits postes de dépense qui, cumulés, alourdiront inutilement la note finale :

  • L’informatique et la calligraphie pour réaliser le publipostage pour vos faire-part
  • Le arts plastiques, le bricolage et la couture pour les décorations de la salle et des tables
  • La couture (encore !) pour les robes des demoiselles d’honneur
  • Les adolescentes de la famille pour le baby-sitting
  • Un tonton possède une belle Mercedes ou une voiture de collection ? Évitez de louer une voiture hors de prix pour quelques dizaines de minutes le jour de votre mariage !

Pour la photographie ou la coiffure, évitez de faire travailler tonton André ou Mamie Ghislaine : le recours à de vrais professionnels évitera les déconvenues le jour J !

Astuce n°3 : Mettre en avant la saison

La saisonnalité permet également de réduire les dépenses, car les prix des locations varient dans l’année : c’est un élément parfois non négligeable si vous choisissez une zone très touristique l’été, louer hors saison permet de diminuer drastiquement les coûts.

Chez le fleuriste, il y a également des économies à réaliser : n’exigez pas des fleurs printanières en automne, et privilégiez les plantes en pot pour la décoration de l’église, ce qui permettra de réduire le gaspillage puisque vous pourrez les réutiliser ou les distribuer à vos proches suite aux noces.

Astuce n°4 : Bien choisir le lieu du mariage

Si vous habitez en ville, ou pire, dans une grande métropole, se déporter à la campagne vous permettra de substantielles économies, tant sur la salle de réception que sur les logements pour vos invités venant de loin.

Le choix du lieu de votre mariage peut également permettre de réduire le coût des décorations : mieux vaut mettre 200 ou 300 euros de plus dans une belle salle de réception pleine de charme, qu’une fortune dans des décorations cache-misère !

Astuce n°5 : les deux font la paire !

Tout ce que vous pouvez diviser, divisez-le : le livret de cérémonie à l’église est un exemple typique de ce que vous pouvez économiser. Un livret pour deux suffira amplement, d’autant que bien souvent, les invités le laisseront sur le banc une fois la cérémonie finie.

D’une pierre deux coups : idem pour les petits cadeaux prévus pour vos invités ! Un élégant écrin pour les dragées, disposé intelligemment selon votre plan de tables, constituera une décoration naturelle et évitera des frais inutiles.

Partout où les quantités sont calculées, tentez de réduire le nombre… Réduction des dépenses garantie !

Les astuces pour réduire le coût de votre mariage

Retour haut de page